A Chacun son Everest !

Après la maladie… place à la vie !

L’Association A Chacun son Everest !, accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein, pour les aider à affronter la phase délicate de l’après-cancer et qu’ils puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie.

LA MISSION D’À CHACUN SON EVEREST !

Accompagner la phase de *l’après-cancer

Parce que l’épreuve du cancer, la douleur et les inévitables peurs sont de vrais traumatismes, cette phase constitue une étape essentielle dans le processus de guérison. Tout le sens de la mission d’À Chacun Son Everest ! est là : aider les malades en rémission à trouver ce fameux second souffle, celui qui permet de surmonter l’épreuve de la maladie, de retrouver l’estime de soi, la confiance, l’envie de vivre et redonner une force à la personne malade afin qu’elle devienne actrice de sa santé.

Le message de l’Association s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison.

Les séjours d’une semaine au pied du Mont-Blanc, offrent un accompagnement à la fois psychologique et physique pour soigner les coeurs, et contribuer à confronter la guérison des corps.

Les participants alternent activités sportives en lien avec la montagne et très encadrées, échanges avec les autres malades, soins de support, rencontres avec des professionnels de santé et moments de partage.

*Période suivant l’arrêt des traitements lourds

DES SEJOURS « FEMMES »

Chaque année en France, 53 000 femmes sont touchées par le cancer du sein. Près de 75% d’entre-elles peuvent guérir. Cependant, affronter cette épreuve, supporter les traitements lourds puis retrouver une vie normale reste compliqué.

L’Association accueille des femmes en rémission d’un cancer du sein, de 25 à 55 ans, soignées dans l’année et à la fin des traitements lourds, adressées exclusivement par les médecins oncologues des hôpitaux partenaires de la région Rhône-Alpes et de Paris. Nous ne pouvons, hélas, faute de place, toutes les accueillir…

Le séjour alterne activités sportives, soins corporels, échanges et détente… pour influencer positivement le processus de guérison dans un cadre de vie exceptionnel au pied du Mont-Blanc. Toutes les activités sont pratiquées en pleine nature et sont en lien avec la montagne et son incroyable pouvoir curatif.

Depuis 2011, la Maison de l’Association a accueilli plus de 850 femmes.

LES STAGES « ENFANTS »

Chaque année en France, 2 000 enfants sont touchés par le cancer ou la leucémie. Aujourd’hui, près de 80% d’entre eux guérissent. Reste à surmonter le traumatisme de la maladie pour reprendre le cours de sa vie d’enfant et de futur jeune adulte. Même guéri, l’enfant reste souvent dans la posture de « l’enfant malade ». Ce sentiment d’être différent, renforcé par une réinsertion difficile dans la société, est un frein à la guérison totale.

La semaine de stage est adaptée à chacun en fonction de son âge (petits, adolescents, jeunes adultes), de la saison (randonnée, escalade, raquettes, chiens de traîneaux…), de l’évolution de la maladie et de présence ou non de séquelles.

Les médecins oncologues de 23 services d’onco-hématologie à travers la France, en sont les prescripteurs. Depuis 1994, la Maison de l’Association a accueilli plus de 4 300 enfants.