LA MISSION D’À CHACUN SON EVEREST !
Accompagner la phase de l’après-cancer
Parce que l’épreuve du cancer, la douleur et les inévitables peurs sont de vrais traumatismes, la période suivant l’arrêt des traitements lourds constitue une étape essentielle dans le processus de guérison. Tout le sens de la mission d’À Chacun Son Everest ! est là : aider les malades en rémission à trouver ce fameux second souffle, celui qui permet de surmonter l’épreuve de la maladie, de retrouver l’estime de soi, la confiance, l’envie de vivre et redonner une force à la personne malade afin qu’elle devienne actrice de sa santé.
Le message de l’association s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison.
Les séjours d’une semaine au pied du Mont-Blanc offrent un accompagnement à la fois psychologique et physique pour soigner les coeurs, et contribuer à la guérison des corps.
Les participants alternent activités sportives en lien avec la montagne et très encadrées, échanges avec les autres malades, soins de support, rencontres avec des professionnels de santé et moments de partage.
DES SEJOURS « FEMMES »
Chaque année en France, 53 000 femmes sont touchées par le cancer du sein. Près de 75% d’entre elles en guérissent. Cependant, affronter cette épreuve, supporter les traitements lourds puis retrouver une vie normale reste compliqué.
L’Association accueille des femmes en rémission d’un cancer du sein, de 25 à 55 ans, soignées dans l’année et à la fin des traitements lourds, adressées exclusivement par les médecins oncologues des hôpitaux partenaires de la région Rhône-Alpes et de Paris. Nous ne pouvons, hélas, faute de place, toutes les accueillir…
Le séjour alterne activités sportives, soins corporels, échanges et détente… pour influencer positivement le processus de guérison dans un cadre de vie exceptionnel au pied du Mont-Blanc. Toutes les activités sont pratiquées en pleine nature et sont en lien avec la montagne et son incroyable pouvoir curatif.
Depuis 2011, la Maison de l’Association a accueilli plus de 850 femmes.